Bienvenue!

Donald Trump inéligible pour la présidentielle américaine 2024, juge la Cour suprême du Colorado

La plus haute instance judiciaire de cet État de l’Ouest a ordonné le retrait des bulletins de vote au nom de l’ancien président américain des primaires républicaines dans le Colorado, le mardi 19 décembre 2023.

La plus haute juridiction de cet État a déclaré le milliardaire républicain inéligible à la primaire de cet État en vertu du 14e amendement de la Constitution américaine.

Quatre voix contre trois, la Cour a estimé que Donald Trump entre dans cette catégorie, pour avoir incité la foule de ses partisans à une émeute contre le Capitole le 6 janvier 2021.

« Nous ne sommes pas arrivés à cette conclusion à la légère », a écrit la Cour dans sa décision. « Nous sommes conscients de l’ampleur et de la gravité des questions qui nous sont posées. Nous sommes également conscients de notre devoir solennel d’appliquer la loi, sans crainte ni favoritisme, et sans être influencés par la réaction du public aux décisions que la loi nous impose de prendre. » « La majorité de la Cour estime que Trump est disqualifié pour occuper le poste de président en vertu de l’article 3 du 14e amendement », ont tranché les juges.

Elle a cependant suspendu cette décision jusqu’au 4 janvier, en cas de recours devant la Cour suprême des États-Unis d’ici-là.

De la même catégorie