Bienvenue!

Eddy François, le chantre de la musique « rasin » haïtienne

Né au Cap‑Haïtien et élevé à Port‑au‑Prince dans le quartier du Bas‑Peu‑de‑Chose, Eddy François grandit dans un environnement culturel bouillonnant, marqué par les mœurs musicales locales et religieuses. Il débute son parcours artistique comme guitariste et bassiste au sein de la chorale paroissiale « Les Compagnons de Saint‑Gérard »   .

En 1988, Eddy rejoint d’abord le groupe « Superstar Music Machine » en tant que bassiste, puis, en 1989, il devient membre fondateur et voix emblématique de Boukman Eksperyans. Avec sa voix explosive et son charisme, il catalyse le succès du groupe grâce à des tubes comme « Kèm Pa Sote », « Pwazon Rat » ou « Se Kreyòl Nou Ye », qui marient rythmes traditionnels vodou à des influences rock et pop modernes    . Boukman Eksperyans devient rapidement un pilier de la scène « rasin », propulsant le mouvement « rasin » sur la scène internationale.

En 1990, Eddy quitte Boukman Eksperyans pour fonder Boukan Ginen (signifiant « Feu d’Afrique »). La formation connaît un succès immédiat : leur chanson « Pale Pale W » remporte le prix du meilleur morceau lors du carnaval de Port‑au‑Prince en 1991. En 1994, leur premier album « Jou a Rive » leur vaut le prestigieux Prix Découverte de Radio France Internationale (RFI), et leur performance en plein Central Park les propulse sur la couverture du New York Times.

En 1992, Rolling Stone nomme Eddy François « Meilleur chanteur des Caraïbes », tandis que Boukman Eksperyans reçoit une nomination aux Grammy Awards   .

Dans les années 2000, Eddy se lance en solo avec l’album Zinga (2004), une œuvre audacieuse mêlant soul, blues, rythmes carnavalesques et influences traditionnelles, produit entre autres par Dadi Beaubrun. Un second album, Djohu, sort en 2008, sous le label Soleil Sounds et avec la production d’Andy Barrow.

Eddy François continue de parcourir le monde, portant haut la voix vibrante de la « mizik rasin »et de la tradition vodou. En 2022, il fut honoré lors de la première édition du Kajou Celebrity Gala, reconnu comme une véritable icône de la musique « rasin », aux multiples talents—chanteur, guitariste, bassiste, homme de théâtre et acteur de cinéma  .

Le mouvement « rasin » (mizik rasin) puise ses racines dans les rythmes vodou (Rada/Petwo), le rara et des sonorités modernes comme le rock, le funk ou le jazz. Cette musique exprime des thèmes ancrés dans la spiritualité, la justice sociale et l’identité haïtienne.

Tout compte fait, Eddy François incarne un pilier de la renaissance culturelle haïtienne. Par sa voix, son engagement artistique et sa créativité, il a su élever la « mizik rasin », la culture vodou et l’apparence de l’Afrique au cœur de la musique contemporaine — illuminant ainsi la scène locale et mondiale.

De la même catégorie