Bienvenue!

Effets de l’alcool sur la santé

Quand on consomme une boisson alcoolisée, l’alcool qu’elle contient traverse la paroi intestinale sans subir aucune modification. Il passe ainsi dans le sang très rapidement :
15 à 30 minutes suffisent si la personne est à jeun. 30 à 60 minutes s’écoulent si ce passage est ralenti par la présence d’aliments. C’est à ce moment que l’alcoolémie (présence d’alcool dans le sang) est à son maximum avant de redescendre progressivement.

Via le réseau sanguin, l’alcool se répand dans l’ensemble de l’organisme et en particulier les organes les plus irrigués : le foie, le cœur et le cerveau. C’est le foie qui va lentement transformer 95 % de l’alcool, les 5 % restant sont éliminés par les poumons et l’air expiré, les reins et l’urine, la peau et la sueur.

Les effets toxiques de l’alcool sont aujourd’hui bien connus. Le foie, le cerveau et le système nerveux, le cœur et les muscles peuvent être atteints. L’appareil digestif n’est pas épargné. Les muqueuses, l’estomac et l’intestin sont irrités avec des sensations de brûlures fréquentes.

Toute consommation d’alcool présente un risque pour la santé. Pour d’autres pathologies, l’alcool constitue un facteur de risque. C’est le cas de cancers (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, sein, cancer colorectal) et de maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, cardiopathie ischémique).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie