Bienvenue!

Éliminatoires Gold Cup 2024 : défaite de la sélection haïtienne féminine face au Costa-Rica, qualification compromise

Haïti a largement compromis ses chances de qualification directe à la Gold Cup 2024 après sa défaite hier soir contre le Costa-Rica (1-2). Les Grenadières n’ont plus leur destin en main ; elles vont devoir attendre le résultat du dernier match des Ticas face à St-Kits & Nevis lundi prochain pour connaître leur sort. Haïti était à un point de la qualification pour la Gold Cup avant d’affronter le Costa-Rica hier soir au stade Alejandro Morera Soto à Alajuela.

Avec 9 points engrangés lors de ses trois premières sorties, l’équipe haïtienne devait au moins obtenir un match nul pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification directe dans son quatrième match du groupe C de la Ligue A contre le Costa-Rica. Mais elle a perdu. Cette défaite offre automatiquement la possibilité aux Ticas de se mettre à hauteur des Grenadières au classement lors de leur match ultime face aux Sugar Girls lundi. Une victoire de 14 buts d’écart du Costa-Rica contre St Kits & Nevis les qualifierait directement pour la Gold Cup avec 9 points grâce à une meilleure différence de but (+25). Haïti (+24) devra passer par les barrages. Les Grenadières seront fixées sur leur sort lundi prochain. En attendant, rembobinons le film du match d’hier soir.

Pour cette rencontre fatidique, Haïti, privée de son meilleur atout offensif et de sa gardienne titulaire, a aligné une équipe inédite avec une charnière défensive expérimentale. Roselord Borgella, attaquante attitrée de la sélection haïtienne, a été à la surprise générale alignée en défense centrale. Pour une surprise, c’en était une. Haïti a joué dans les buts avec Nahomie Ambroise. La jeune milieu Deborah Bien-Aimé était associée en défense centrale avec Roselord Borgella, Amandine Pierre Louis et Kethna Louis occupaient respectivement les couloirs droits et gauche. Sherly Jeudi et Dayana Pierre Louis étaient dans l’entrejeu, Batcheba Louis et Darlina F. Joseph sur les côtés. Nerilia Mondésir jouait comme attaquante de soutien à Schendesky Marcellus (Kiki).

L’entame de match a été poussive pour les Ticas, qui ont systématiquement bousculé l’équipe haïtienne. Les Costaricaines avaient les idées claires ; elles savaient qu’elles devaient mettre la pression sur les Grenadières pour les mettre en difficulté. Elles n’ont mis que 13 minutes pour ouvrir le score sur un centre de Sheika Scott venu de la droite pour une reprise imparable de Gloriana Villalobos en pleine surface de réparation. La défense haïtienne ne s’était pas replacée à temps pour conjurer le danger. Les deux équipes ont regagné les vestiaires avec l’avantage au score des Ticas, mais surtout sans aucune réaction de la sélection haïtienne.

De retour des vestiaires, les Grenadières ont réagi avec fracas. La capitaine haïtienne, Nerilia Mondésir, a envoyé une fusée à plus de 35 mètres pour dépoussiérer la lucarne de la gardienne costaricaine, restée de marbre ; c’était l’égalisation (1-1). À ce moment du match, Haïti était momentanément qualifiée pour la Gold Cup 2023. Au fur et à mesure que les minutes passaient, le Costa-Rica poussait pour obtenir le deuxième but et Haïti n’arrivait pas à se mettre à l’abri. Les longues balles se multipliaient pour le Costa-Rica, les dégagements à l’emporte-pièce pour les Haïtiennes, jusqu’à la fin du temps règlementaire (90′). Les Costaricaines ont attendu le temps additionnel (90’+8) pour donner le coup de grâce à Haïti.

En effet, de cinq minutes additionnels, l’arbitre jamaïcaine a fait durer le suspense jusqu’à 8, et ce sont les Ticas qui en ont profité. Sur une dernière balle de match, Alexa Herrera a repris au second poteau un centre venu de la droite, marquant ainsi le but victorieux. Les Haïtiennes étaient dans une colère noire, et l’arbitre n’a pas hésité à distribuer les cartons (rouge pour Roselord, jaune pour Nerilia). Tout bien considéré, l’arbitre jamaïcaine sera prise pour cible. Certains diront qu’elle a favorisé l’équipe costaricaine en allant au-delà du temps additionnel indiqué ; d’autres diront qu’elle avait tout à fait le droit. Au bout du compte, le résultat du match ne changera pas : le Costa-Rica a gagné, et Haïti a perdu. Dorénavant, les Grenadières n’ont plus leur destin en main. Peu importe l’issue de la rencontre entre le Costa-Rica et St Kits lundi prochain, la porte de la Gold Cup ne sera pas fermée aux Grenadières ; les barrages sont notre porte de secours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie