Bienvenue!

Eliminatoires Gold Cup 2024 : qualification directe du Costa Rica, Haïti doit passer par les barrages

Dans l’obligation d’une victoire de 14 buts d’écart pour ravir la première place à Haïti dans le groupe C de la Ligue des Nations féminine de la Concacaf, synonyme de qualification directe à la première édition de la Gold Cup féminine 2024, le Costa Rica a fait mieux : il a pulvérisé Saint-Kitts-et-Nevis sur le score sans appel de 19 buts à zéro pour valider sa qualification. Haïti doit encore passer par les barrages pour se qualifier, comme ce fut le cas pour la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La marche n’était pourtant pas si haute que ça. Elle était accessible, mais les Grenadières n’ont pas pu atteindre la dernière marche. Battues par le Costa Rica (1-2) jeudi dernier, les Haïtiennes n’avaient plus leur destin en main ; elles étaient dans l’attente du résultat de la rencontre ultime du groupe C, entre les Ticas et les Sugar Girls hier lundi à Basseterre, capitale de Saint-Christophe-et-Niévès. Leur sort est depuis hier soir scellé avec la large victoire des Ticas aux dépens des Sugar Girls (19-0) ; elles joueront donc les barrages.

C’est une nouvelle désillusion pour le football féminin. Nos filles sont incapables d’être parmi les meilleures. Tout comme en 2022 au Mexique pour la dernière phase qualificative à la Coupe du monde 2023, les Grenadières, battues lors de leur première sortie face aux États-Unis (0-3) et victorieuses du Mexique (3-0) pour leur deuxième match, n’avaient besoin que d’un nul pour se qualifier. Mais contre la Jamaïque dans leur dernier match du groupe, elles ont chuté lourdement (4-0), prenant du même coup le chemin des barrages. Un an plus tard, aucune leçon n’a été tirée ; les filles n’avaient besoin une nouvelle fois que d’un nul pour acter leur qualification, mais elles se sont sabordées en s’inclinant (1-2) face au Costa Rica, hypothéquant leur chance de qualification directe. Les Costaricaines ne leur ont laissé aucune chance ; elles ont écrasé Saint-Kitts-et-Nevis (19-0), envoyant du même coup les Grenadières en barrages.

La sélection haïtienne féminine n’est tout aussi pas à l’abri de la situation critique du football haïtien. Le choix des entraîneurs depuis l’arrivée du comité de normalisation pour les sélections seniors frôle la catastrophe. Malheureusement pour les filles, elles n’ont pas progressé dans le jeu sous les ordres de Nicolas Delépine, malgré la Coupe du monde de football disputée en Australie et Nouvelle-Zélande. Avec le nouveau sélectionneur, Frédéric Goncalves, les Grenadières sont tombées de haut. Après une victoire étriquée face au Costa Rica (1-0) et deux victoires contre Saint-Kitts-et-Nevis (11-0, 13-0) dans le groupe C de la Ligue des Nations, elles se sont fait surprendre par une équipe costaricaine motivée et déterminée à prendre la seule place qualificative. Et elles l’ont fait en s’imposant d’abord 2 buts à 1 contre Haïti, puis en infligeant ensuite une gifle à Saint-Kitts (19-0).

Les Ticas terminent à la première place avec le même nombre de points que les Grenadières, 9, mais une meilleure différence de buts (+30). Un autre échec qui devrait interpeller les responsables du football haïtien en vue d’une profonde réflexion sur les problèmes réels du football haïtien dans son ensemble.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie