Bienvenue!

Emmanuel Macron célèbre « le héros » Toussaint Louverture

Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage jeudi à Toussaint Louverture, héros de l’indépendance d’Haïti, qui fut général de l’armée française au temps de la colonie de Saint-Domingue.

À l’occasion de l’anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage, le 27 avril 1848, Emmanuel Macron a rendu hommage à Toussaint Louverture, qui lutta pour l’autonomie de Saint-Domingue. Le discours présidentiel a été prononcé au château de Joux, où il fut emprisonné, sur ordre de Napoléon Bonaparte, jusqu’à sa mort.

Dans son hommage, le président français a célébré ce « Spartacus noir », citant en exemple « l’ordre de la citoyenneté » et « l’ordre des lois » portés par le général, contre « les passions, les intérêts et l’arbitraire ».

« Révolutionnaire d’exception, Toussaint Louverture considérait lui aussi que seul l’ordre pouvait maintenir la liberté, la prospérité et le bien public », a déclaré depuis le château de Joux Emmanuel Macron, dont le mandat a été marqué ces derniers mois par une forte mobilisation dans la rue et au Parlement contre sa réforme des retraites.

Le dernier président de la République à s’être rendu au fort de Joux, c’était François Mitterrand, il y a 37 ans. Il était venu en visite privé. Avant lui, le général de Gaulle avait rendu hommage à Toussaint Louverture.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie