En vue de trouver des représentants dans différents secteurs de la vie nationale, le gouvernement haitien, leur a adressé des correspondances afin de désigner au plus tard le 17 avril 2023, vingt noms pour que le Haut Conseil de Transition (HCT) puisse choisir neuf personnalités devant former le Conseil Électoral Provisoire (CEP).
En s’appuyant sur l’accord du 21 décembre 2022, signé entre le gouvernement haitien et plusieurs acteurs de la société civile, la procédure de désignation des personnalités appelées à intégrer le CEP a été modifiée. Il s’agit maintenant pour le gouvernement de soumettre au Haut Conseil de Transition (HCT), vingt (20) noms des personnalités désignées par des structures représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et celle de la diaspora. Le choix sera porté sur neuf (9) membres.
La presse figure parmi les secteurs ayant été invités à désigner des représentants. À travers une correspondance adressée à l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), le 10 avril 2023, il a été question que les représentants soient de nationalité haïtienne , qu’ils résident dans le pays, jouissent d’une dizaine d’années d’experience professionnelle, aient une formation juridique ou administrative ou une bonne connaissance des questions électorales.
Selon le gouvernement, les noms qui ont été proposés pour faire partie du Conseil électoral provisoire (CEP), ne sont pas publiés dans le souci d’engager une démarche inclusive, rassemblant le plus de compatriotes possible pour une solution durable à la crise.
Le gouvernement est bien conscient du fait que l’amélioration de l’environnement sécuritaire constitue un préalable à l’organisation des élections. Nous travaillons en vue de doter nos forces de sécurité des moyens et de la formation nécessaires pour les mettre en situation de faire face efficacement à la situation actuelle. La préparation de bonnes élections prend beaucoup de temps. Il est important que l’organe électoral commence au plus tôt à travailler, en vue de remettre en place ses structures à travers le pays, lit-on dans la correspondance.
















