L’entorse est un traumatisme des ligaments qui soutiennent une articulation, provoqué par un mouvement brusque et violent, accompagné d’une torsion. L’entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d’une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue.
Dans le cas d’une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent se produire
Dans certains cas, la rupture des ligaments rend l’articulation instable et il est impossible de s’en servir.
Une entorse après traitement guérit généralement sans séquelles. Avant de la soigner par soi-même, il faut s’assurer qu’il n’y a ni déchirure de ligaments ni fracture. La pratique d’une activité sportive constitue la principale cause d’une entorse. L’entorse résulte, en effet, d’un traumatisme direct ou d’un mouvement anormal de l’articulation. Ainsi, les sportifs qui s’adonnent à la course à pied (en particulier sur terrain irrégulier), au football, au basket-ball, au tennis, au ski, etc. se présentent comme le public cible de l’entorse. Les chutes, notamment chez les jeunes enfants et chez les personnes âgées, peuvent également être à l’origine d’une entorse (le plus souvent l’entorse du poignet).
Il existe plusieurs protocoles de soins à appliquer pour soigner une entorse (protocole GREC, protocole PEACE & LOVE, etc.). D’une manière générale, il convient de :
– Mettre l’articulation au repos.
– Appliquer une poche de glace sur l’articulation.
– Élever la jambe (lors d’une entorse de la cheville ou du genou).
– Appliquer un bandage compressif, voire une solution de contention.
Le traitement de l’entorse peut être accompagné d’une prise d’analgésiques pour soulager la douleur, et de médicaments anti-inflammatoires lors de la phase aiguë de l’entorse.