Bienvenue!

Epistaxis : définition, causes et traitements

L’épistaxis est une hémorragie des muqueuses qui tapissent les fosses nasales. L’épistaxis est la plupart du temps bénigne. Le saignement est peu abondant et survient brutalement, sans raison précise, généralement au niveau d’une seule narine.

Lorsque les saignements sont plus abondants, il est important de consulter un médecin pour en trouver la cause. L’épistaxis dans ce cas peut nécessiter une hospitalisation.

L’épistaxis est abondante du fait de troubles de la coagulation (hémophilie par exemple) ou de la prise d’un traitement anticoagulant ou anti-agrégant plaquettaire ; l’épistaxis fait suite à un traumatisme grave (ex. : accident de la voie publique).

Les infections et inflammations du nez et des sinus. Tout rhume (rhino-pharyngite, rhinite aiguë) ou sinusite (rhino-sinusite aiguë) peut être à l’origine d’une épistaxis. Ceci témoigne d’une surinfection qui nécessite une antibiothérapie. L’hypertension artérielle est une cause souvent retrouvée chez l’adulte.

Il faut donc arrêter l’hémorragie immédiatement en comprimant directement l’endroit qui saigne quel que soit le lieu de la plaie, main protégée, si possible avec des gants, un sac plastique ou à défaut une épaisseur de tissu propre (en interposant un linge plié par exemple).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie