Bienvenue!

États-Unis : Donald Trump condamné à payer près de 355 millions de dollars d’amende pour fraudes

Donald Trump a été condamné par un tribunal de New York à payer une amende de 354 millions de dollars pour avoir délibérément gonflé la valeur de ses propriétés afin de bénéficier de prêts avantageux des banques et de taux préférentiels des compagnies d’assurance.

Le juge Arthur Engoron, qui préside le procès civil intenté par l’État de New York contre l’Organisation Trump, a également interdit à l’ancien président et candidat républicain à l’élection présidentielle de gérer ses entreprises à New York pendant trois ans.

En même temps, ses deux fils adultes, Éric Trump et Donald Trump Junior, vice-présidents exécutifs de l’entreprise, ont été condamnés à payer une amende de plus de 4 millions de dollars chacun, et ils se voient interdire de diriger des sociétés basées à New York pendant deux ans.


Un administrateur nommé par le tribunal devra superviser les activités de la société pendant les trois années d’interdiction.

Donald Trump, quant à lui, a déclaré vendredi qu’il ferait appel de sa condamnation, affirmant à la presse depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, qu’il n’y avait pas eu de fraude et que cette condamnation était une instrumentalisation à des fins politiques contre lui en tant qu’opposant.

Dans son jugement, le juge Engoron a accusé Trump et ses deux fils de «nier la réalité» et d’être «pathologiquement» incapables de reconnaître leurs actes. Il a écrit que leur «absence totale de contrition et de remords frise la pathologie», ajoutant que bien que les accusés n’aient pas commis de meurtre ou d’incendie criminel, ni volé une banque sous la menace d’une arme, ils étaient incapables d’admettre leur faute. Le juge a également souligné que les fraudes étaient évidentes et choquantes pour la conscience.

De la même catégorie