Les demi-finales offrent de grosses affiches qui tiennent en haleine le monde du football. La France, meilleure défense du tournoi, se mesurera à l’Espagne, qui possède la meilleure attaque, ce mardi 9 juillet à 15h à l’Allianz Arena. Le deuxième match, fixé pour mercredi 10 juillet à 15h, sera un duel entre les Pays-Bas et l’Angleterre au Signal Iduna Park. Quelles équipes iront en finale ?
Qui ira à Berlin le 14 juillet ?
La bataille pour une place en finale commence ce mardi. La première demi-finale oppose une équipe espagnole étincelante à une équipe française peu brillante offensivement mais solide défensivement. Jusqu’à présent, la Roja est la seule équipe à avoir remporté cinq victoires consécutives dans la compétition. Elle défie les statistiques avec le plus grand nombre de buts (11), de tirs (102) et de ballons récupérés (230), selon le site http://fr.uefa.com.
Cependant, les Français sont désormais des spécialistes en gestion de compétitions officielles. Les Bleus ont disputé trois finales lors des quatre dernières compétitions majeures auxquelles ils ont participé. Une statistique qui montre combien les hommes de Didier Deschamps savent gérer les grands rendez-vous en gardant leur cage inviolée.
Pays-Bas – Angleterre, l’autre affiche des demi-finales
Le Signal Iduna Park accueillera mercredi 10 juillet à 15h (heure de Port-au-Prince) la deuxième demi-finale entre les Oranje et les Three Lions. Ce match reste très ouvert en raison des performances similaires des deux équipes durant le tournoi. Les Anglais n’ont pas encore comblé les attentes, tout comme les Hollandais.
En effet, beaucoup pensent que l’individualité offensive de l’Angleterre avec Saka, Harry Kane, Bellingham, et Phil Foden peut créer la sensation pour les hommes de Gareth Southgate. Mais en face, la défense hollandaise n’est pas en reste. Ce sera Virgil Van Dijk, Nathan Aké, Stefan De Vrij ou encore Denzel Dumfries, qui pourront compter en attaque sur Cody Gakpo ou Memphis Depay. Le duel reste donc équilibré.
L’Espagne se souvient encore de la défaite 2-0 de 1984 au Parc des Princes en finale du Championnat d’Europe. La Roja prendra-t-elle sa revanche en Allemagne ?