Bienvenue!

Euro 2024 : deux énormes chocs pour les quarts de finale

L’ébauche des quarts de finale de l’Euro 2024 s’annonce très alléchante avec deux sacrées affiches : l’Allemagne contre l’Espagne et le Portugal contre la France. Les Allemands accueilleront les Espagnols à la MPH Arena de Stuttgart à 12h, et les Portugais affronteront les Français au Volksparkstadion à 15h (heures de Port-au-Prince pour les deux rencontres).

Deux duels de titans le même jour, soit le vendredi 5 juillet prochain, attendent les amoureux du football. Le premier mettra face à face l’Allemagne (pays hôte), qui a dominé son groupe, et l’Espagne (l’un des plus titrés de la compétition), qui a maîtrisé parfaitement sa poule avec un 9 sur 9. En huitièmes de finale, la Nationalmannschaft a battu le Danemark 2-0 pour atteindre le tour suivant, tandis que les Espagnols ont maltraité la Géorgie 4-1.

En effet, l’histoire des confrontations dans les compétitions officielles ne joue pas en faveur des Allemands contre la Roja. La dernière fois que les Allemands ont fait tomber l’Espagne remonte à 1982, lors de la Coupe du monde. Ensuite, la Fureur Rouge a battu l’Allemagne en finale de l’Euro 2008. La sélection espagnole a également éliminé la Nationalelf en demi-finale de 2010 avant de les humilier en Ligue des Nations européennes 6-0 en 2020. Le dernier duel entre ces deux géants de l’Europe a été un nul 2-2 dans les phases de groupe de la Coupe du monde 2022.

Dorénavant, les deux formations vont s’affronter sur le territoire allemand à l’occasion des quarts de finale de l’Euro 2024. Elles affichent des performances extraordinaires dans cet Euro avec Musiala, Gündogan, Kroos et Rudiger pour l’Allemagne face à Yamal, Nico, Fabian, Pedri et Rodri pour l’Espagne.

Portugal-France, l’autre affiche brillante des quarts de finale
Une équipe de France mi-figue mi-raisin en attaque mais brillante au milieu de terrain jouera contre un Portugal aussi pâle en attaque mais brouillant au milieu de terrain. La nuance : le Portugal a terminé premier de son groupe et la France deuxième avec 5 points derrière l’Autriche. Par ailleurs, les Bleus ont poussé les Belges vers la sortie (1-0) et la Seleção a arraché son billet au bout du suspense des séances de tirs au but après un nul (0-0 ; t.a.b 3-0).

Évidemment, l’historique des confrontations offre aux Français un léger avantage. Dans leurs six derniers affrontements, la sélection française a gagné trois fois pour une défaite et deux nuls. L’unique victoire des coéquipiers de Cristiano rappelle leur sacre en Championnat d’Europe lors de la finale de 2016.

En dehors de ces considérations, ce devrait être un duel sans merci avec un Kanté dur comme un roc aux côtés de Rabiot et Tchouaméni au milieu de terrain français. En face, un Vitinha comme une abeille balle au pied, trouvera l’appui de Bernardo Silva et de Bruno Fernandes, qui seront protégés par le commandant Pepe et Palhinha.

Ces poids lourds de l’Europe se croiseront en demi-finale quelques jours après leur duel.

De la même catégorie