Bienvenue!

FHF : prorogation du mandat du comité de normalisation, la FIFA justifie sa décision en s’appuyant sur des faits non avérés

La FIFA a renouvelé, le 30 novembre dernier, pour une année supplémentaire le mandat du comité de normalisation de la FHF, avec l’annonce de l’ajout d’un nouveau membre prochainement pour soutenir le travail des trois membres actuels de cette structure. Les raisons évoquées par la FIFA ne reflètent en rien la réalité du football haïtien ; certains acteurs parlent de déclarations mensongères de la FIFA pour justifier sa décision.

Tout comme le retour à l’ordre constitutionnel représente un défi à relever pour les acteurs politiques d’Haïti, le retour à un comité exécutif à la FHF également relève de l’utopie. Pour la deuxième fois en deux ans, la FIFA a prorogé le mandat du comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football, notant à chaque fois des avancées faites par le comité dans l’accomplissement de leurs tâches. Elle met en avant, pour la deuxième fois, la situation sécuritaire du pays et le Covid-19 comme étant responsables du non-accomplissement des tâches par la structure normative, malgré la levée des mesures anti-coronavirus par le MSPP depuis mars 2021.

Cette nouvelle décision de la FIFA ne fait pas l’unanimité au sein de la famille du football, compte tenu que les faits avancés par la FIFA pour soutenir sa décision sont truffés de mensonges. La FIFA dit avoir noté que « le comité a procédé à la rénovation du centre d’entraînement de la FHF (Camp Nous) de façon à offrir un environnement approprié aux jeunes joueurs, qui étaient jusque-là soumis à des conditions de vie très précaires ». C’est faux. La FHF a déménagé depuis déjà deux ans. Elle a quitté le ranch de Croix des Bouquets pour s’installer à Delmas 60, le pire étant que depuis 2021, Camp Nous est fermé et tous les jeunes ont été renvoyés.

Elle poursuit en disant que « le comité a mis en œuvre une stratégie de développement du football, mais également, a permis la reprise des compétitions locales, dans la mesure du possible dans un contexte de coopération insuffisante avec les clubs membres de la FHF ». Encore un autre mensonge de la FIFA. Pour l’année en cours, rien n’a été fait allant dans le sens du développement du football local. Le football est totalement à l’arrêt, aucun plan n’a été envisagé pour la reprise du football des jeunes, de même que rien n’a été fait pour la reprise des compétitions locales.

La seule chose sur laquelle la FIFA n’a pas totalement tort, c’est là où elle précise que « le comité a facilité la préparation à l’entraînement et aux matches de compétition officiels de toutes les équipes nationales, ce qui comprend la participation de l’équipe nationale masculine à la Gold Cup ainsi qu’à la Ligue des Nations de la Concacaf et de l’équipe nationale féminine à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie & Nouvelle-Zélande 2023 ». Néanmoins, elle a omis de noter que deux de nos sélections de jeunes ont déjà raté deux compétitions internationales au cours de ces deux dernières années.

La FIFA a pris des prétextes pour justifier la prorogation du mandat du comité de normalisation de la FHF, qui ne jouit pas de la confiance de plusieurs clubs du pays. Au lieu de constater l’échec de son comité qui n’est pas parvenu à procéder à la révision statutaire et à l’organisation de l’élection pour un nouveau comité exécutif à la tête de la FHF, elle préfère se faire complice des membres de la structure normative. La deuxième partie du communiqué fustige le comportement des clubs qui, selon la FIFA, ont fait preuve de manque de coopération avec le comité. Tout compte fait, le mandat du comité de normalisation de la FHF a été prorogé jusqu’au mois de novembre 2024. Cette nouvelle décision de la FIFA, loin de combler les attentes des principaux acteurs, donne le champ libre aux membres du comité de normalisation, qui sont les seuls bénéficiaires.

2 Comments

  • Good job

  • Gary Casimir, dirigeant de football avisé, merci de prendre le soin de lire nos articles. L’information est notre boussole. La décision de prorogation du mandat du comité de normalisation par la FIFA ne fait pas l’unanimité. Néanmoins, elle conforte les membres du comité à leurs places.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie