Jamais deux sans trois, dit le vieil adage. Déjà sacré en 2022, Lionel Messi a remporté le trophée The Best 2023, devant Erling Haaland et Kylian Mbappé. À égalité de points (48) avec Erling Haaland (48), l’Argentin a été récompensé pour avoir été choisi en tant que premier dans les votes plus de fois que le Norvégien.
Le couronnement de la Pulga fait grincer des dents. Il faut rappeler que le prix The Best, récompense la meilleure performance individuelle dans le football masculin allant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023. Sur cette période, collectivement et individuellement, aucun joueur de football n’a fait mieux qu’Erling Haaland, détenteur de plusieurs trophées avec City notamment la Ligue des Champions, meilleur buteur du championnat d’Angleterre de football, vainqueur également du soulier d’or européen. Le sacre de Messi est plus que paradoxal, tenant compte de sa saison mitigée avec le Paris St Germain.
Tout compte fait, l’Argentin déjà sacré en 2019 et 2022, se retrouve encore une fois sur le toit du football mondial. À noter que ce sont des entraîneurs et des capitaines nationaux, des journalistes experts et des supporters qui ont voté pour élire le meilleur joueur FIFA de l’année 2023. Messi, bien avant l’appellation FIFA The Best, avait été couronné meilleur joueur FIFA en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, il totalise à présent 8 titres de meilleur joueur FIFA.
Toutefois, aucun des trois joueurs n’était présent à la cérémonie, ils ont tous brillé par leur absence.