Bienvenue!

FIFA The Best : Messi encore et encore, 8e trophée pour l’Argentin

Après avoir glané son huitième ballon d’or France football, le trophée récompensant le meilleur joueur FIFA de l’année, ne lui a pas échappé non plus. L’Argentin, a été départagé avec Erling Haaland qui a totalisé le même nombre de points (48) que lui. Étant donné qu’il a été le plus choisi en tant que premier par les votants, il a donc été couronné, conformément aux règles d’attribution (art. 12).

À l’annonce des nommés pour le prix The Best, la FIFA avait pris le soin de préciser ce qui suit : « Le prix The Best – Joueur de la FIFA récompense la meilleure performance individuelle dans le football masculin entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023 ». Tenant compte de ce critère fondamental, Messi ne devrait même pas être parmi les trois nommés. Cette période évidemment, couvre les compétitions locales, la Ligue des Champions et d’autres compétitions. Messi à ce moment, était un outsider compte tenu de sa saison moyenne avec le Paris St Germain. Mais contre toute attente, il a été retenu dans les trois nommés pour la gagne du trophée The Best, et à l’arrivée, il l’a remporté.

Cette récompense, ne suit aucune logique par rapport à la période d’évaluation des joueurs. Messi en 2023 portait les couleurs du Paris St Germain, avant de signer pour l’Inter de Miami. Kylian Mbappé, a été le meilleur parisien en 2023. Halland a raflé tous les titres du côté de l’Angleterre, il a été un grand artisan au titre de champion des Mancuniens dans la Ligue des champions et ses performances individuelles sont de loin les meilleures sur l’année 2023. Le Norvégien, était incontestablement, le mieux placé pour remporter le trophée FIFA. Mais les votants en ont décidé autrement.

Ceux qui ont participé à ce vote polémique, sont des sélectionneurs et des capitaines nationaux, des journalistes experts et des supporters. Probablement, ils ont été sous l’influence contagieuse de Lionel Messi, qui avait remporté la Coupe du monde 2022, après plusieurs années de galères. Ils ont passé outre de leurs responsabilités en se laissant emporter, guider par leur passion pour l’Argentin, au lieu de prendre en compte les réalisations d’Erling Haaland sur la saison. ‘’L’effet post-mondial’’ de Messi, ne s’est pas éteint, il est resté comme une bougie allumée et les votants se sont laissés consumer par sa flamme. Parce que de toute évidence, il n’y a aucune explication rationnelle au 8e trophée FIFA de Messi.

Faut-il crier au scandale ? Oui, il le faut. Néanmoins, d’un autre côté, la part de subjectivité du vote, laisse le flanc à des choix basés sur des jugements de valeur. Et à ce jeu-là, il est difficile d’échapper au charme de l’Argentin et à sa consécration ultime. Peut-être que la FIFA de son côté ne voulait pas non plus laisser passer l’occasion de ne pas honorer Messi pour une dernière fois en tant que joueur, mais aussi d’une certaine manière, elle voulait peut-être faire des vers comme pour rimer à la manière de France Football.
Ballon d’or France Football, Messi 8
Meilleur joueur FIFA, Messi 8.

De la même catégorie