Bienvenue!

Finale du concours épistolaire du collectif des jeunes soleil (KOJES) à Pétion-ville

Le collectif des jeunes soleil (KOJES), une organisation à but non lucratif rassemblant des jeunes de Cité-Soleil et d’autres quartiers de la capitale, organisera la finale du concours épistolaire le samedi 3 février 2024 à la bibliothèque Michèle Tardieu de Pétion-ville.

Ce concours, avait pour objectif d’inciter les jeunes de 16 à 25 ans, à exprimer leurs opinions sur les défis auxquels fait face la société haïtienne. C’est pourquoi, les organisateurs ont défini des catégories telles que, le droit des femmes et des filles, la sécurité et l’environnement.

Selon le coordonnateur général du collectif, Litainé Laguerre, ce concours constitue une approche de sensibilisation, visant à focaliser l’attention sur ces problématiques et à mieux appréhender les expériences des jeunes issus de milieu divers face à ces situations.

Au cours de ce concours qui a débuté en septembre, le collectif a enregistré 44 participants, principalement composés de jeunes femmes, un aspect que les organisateurs jugent particulièrement intéressant.

Pour clôturer cette deuxième édition du concours de composition épistolaire, la cérémonie sera enrichie par des performances artistiques, mettant en scène des invités spéciaux tels qu’Esther Mompoint pour une exploration littéraire passionnante et Romain Calentz pour une prestation musicale. Ces performances s’alignent avec les objectifs de créativité et d’innovation dans la composition épistolaire, constituant ainsi une manière pour KOJES de continuer à stimuler l’inspiration des participants et d’éveiller leur curiosité.

Le jury de cette deuxième édition était composé de Guerby Jean, étudiant à la FLA et journaliste, Emmanuel Pacorme, coordonateur général du Salon du livre de Port-au-Prince, Xaviera R. Élie, écrivaine, Florie Dorestant, étudiante en sciences de l’éducation et le président du jury, Litainé Laguerre, écrivain.

Pour cette deuxième édition, conformément aux règles du concours, il y aura 13 finalistes, parmi lesquels 6 seront désignés lauréats, soit 2 prix attribués dans chaque catégorie : un prix décerné par le jury et un autre attribué par le public.

Lors de cette célébration littéraire prévue pour samedi prochain, la cérémonie sera présentée par Maxary JN-CHARLES et Monès Ifadeline.

De la même catégorie