Bienvenue!

Finie la gratuité sur X ? Elon Musk envisage de rendre Twitter payant pour tous

Le propriétaire de la plateforme de médias sociaux rebaptisée X, Elon Musk a ouvert le débat lundi 18 septembre sur la possibilité de rendre l’accès à la plateforme payant pour l’ensemble de ses utilisateurs, dans le but de contrer la prolifération des faux comptes.

Cette annonce a suscité des réactions diverses parmi les internautes, certains envisageant même de quitter la plateforme rebaptisée X en réponse à cette possible refonte de son modèle économique, selon les informations rapportées par Variety. Elon Musk estime en effet que la seule manière efficace de faire face à l’ampleur des bots est d’instaurer un petit paiement mensuel pour utiliser X.

Cependant, le milliardaire n’a pas encore précisé le calendrier ni le montant exact du paiement mensuel envisagé, évoquant simplement un montant potentiellement modique de “quelques dollars”. Il a également évoqué la nécessité de « valider » chaque compte en exigeant une carte bancaire, mais sans entrer dans les détails de cette vérification.

Il convient de noter que le modèle économique de X a déjà connu des évolutions depuis que le patron de Tesla a acquis l’entreprise pour 44 milliards de dollars. Au cours des derniers mois, les utilisateurs disposant de comptes « vérifiés » (Twitter Blue) doivent s’acquitter d’un abonnement mensuel de 9,60€ pour accéder à diverses fonctionnalités et pour que leurs publications soient mises en avant par l’algorithme. De plus, ces utilisateurs certifiés peuvent percevoir une rémunération en fonction du nombre d’impressions de leurs tweets, sous certaines conditions.

Elon Musk a soulevé cette question lors d’une discussion diffusée sur X avec Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien a encouragé Musk à lutter contre l’antisémitisme sur la plateforme tout en respectant la liberté d’expression. En réponse, Musk a affirmé qu’il ne pouvait pas empêcher la publication de tous les messages haineux sur X, mais il a clairement exprimé son opposition à toute forme d’attaque dirigée contre un groupe de personnes, quel qu’il soit.

Il a également souligné son engagement en faveur de l’avancement de la civilisation et de la compréhension de l’univers, insistant sur la nécessité de réduire les conflits, la haine et la négativité pour progresser vers une civilisation spatiale. Le débat sur la gratuité de X et ses implications sur l’utilisation de la plateforme reste donc ouvert, suscitant des discussions au sein de la communauté en ligne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie