Bienvenue!

Football : l’Allemagne réunifiée accueille pour la première fois le Championnat d’Europe de l’UEFA

Le championnat d’Europe masculin des nations de football débutera le vendredi 14 juin 2024 en Allemagne. L’Allemagne accueillera vingt-quatre sélections nationales masculines de football, qui disputeront au total cinquante-et-un matchs. Quelle équipe succédera à l’Italie, tenante du titre ?

Le championnat d’Europe de l’UEFA, couramment appelé Coupe d’Europe ou Euro, a été créé en 1956. Sa première édition, qui a eu lieu en 1960 en France, a été remportée par l’Union Soviétique. Organisé tous les quatre ans, il a été rebaptisé championnat d’Europe des nations en 1968, avec l’introduction d’une phase de poules au tour préliminaire.

Jusqu’à présent, l’Allemagne et l’Espagne sont les équipes les plus titrées de la compétition, avec trois trophées chacune. Cristiano Ronaldo, quant à lui, demeure le joueur le plus capé avec vingt-cinq apparitions et également le meilleur buteur de tous les temps avec quatorze buts.

À quelques jours du début de la 17e édition, beaucoup se demandent qui sont les favoris de cet Euro. L’Allemagne (pays hôte), l’Angleterre et la France figurent en tête des pronostics, chacune disposant d’un effectif très prometteur. Parmi les autres équipes notables, on retrouve l’Italie, l’Espagne, la Croatie, la Belgique et le Portugal, qui sont également considérées comme de sérieuses prétendantes au titre par certains commentateurs. Cependant, d’autres équipes pourraient créer la surprise.

“L’Allemagne et l’Allemagne de l’Ouest ont participé à tous les EURO depuis 1972. L’Allemagne de l’Ouest a remporté les éditions 1972 et 1980, tandis que l’Allemagne réunifiée a triomphé à l’EURO 96”, a indiqué l’UEFA dans un article sur son site internet.

De la même catégorie