Bienvenue!

Formation des cadres du ministère de l’Éducation nationale sur le nouveau programme « Teach Primary »

Le 26 février 2024, une cinquantaine de cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ont participé à une formation organisée par la Direction de la formation et du perfectionnement (DFP). Cette session avait pour objectif de familiariser les inspecteurs généraux, les coordonnateurs, les directeurs techniques et les chefs de service avec l’outil d’observation des enseignants en classe appelé « Teach Primary ».

Sous l’égide du ministre Nesmy Manigat, ce séminaire a été inauguré, bénéficiant du soutien financier de la Banque mondiale. Le programme « Teach Primary », un outil numérique éprouvé dans plus de 40 pays, a été présenté comme une méthode d’observation objective des pratiques d’enseignement. Le ministre a souligné l’importance de moderniser l’école afin de répondre aux exigences du 21e siècle, notamment en faisant évoluer le curriculum vers plus de qualité.

Nesmy Manigat met en avant les efforts du MENFP visant à intégrer le numérique dans le système éducatif, en annonçant le lancement d’une expérimentation pilote du « Livre unique numérique en créole haïtien » dès le mois de septembre. Il insiste également sur l’importance de la formation des enseignants, conformément au nouveau Cadre d’orientation curriculaire.

Quynh Nguyen, responsable du portefeuille Education au bureau de la Banque mondiale en Haïti, a exprimé sa satisfaction quant à l’adoption de « Teach Primary » par les cadres du MENFP, soulignant son potentiel pour renforcer les compétences des enseignants et améliorer la qualité de l’éducation. Elle a exprimé sa gratitude envers le ministère pour cette initiative soutenue par le projet PROMESSE.

De son côté, le coordonnateur du Pôle enseignement et qualité, estime que la nouvelle version de « Teach Primary » peut garantir une expérience éducative inclusive et de haute qualité. Il suggère son utilisation pour le développement professionnel des enseignants en identifiant leurs forces et leurs faiblesses.

La formation touchera à sa fin ce mardi 27 février 2024, après avoir traité en profondeur les aspects essentiels de « Teach Primary », mettant l’accent sur l’évaluation des pratiques d’enseignement et l’amélioration continue de l’apprentissage.

De la même catégorie