Au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, entre montagnes de pollution et émissions contribuant au changement climatique, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en mai 2022.
Le tabac tue ! Pas que nos corps mais aussi notre environnement. De sa culture jusqu’à sa consommation, le tabac laisse une empreinte néfaste sur la planète. Il a un impact majeur sur la déforestation et la pollution. À chaque fois qu’une cigarette est fumée, des substances chimiques sont larguées dans l’atmosphère, ce qui pollue l’air. Mais cela est loin d’être le seul impact néfaste que provoquent les cigarettes sur l’environnement.
Il est temps de comprendre que les mégots de cigarettes font partie de la même catégorie de déchets que les bouteilles plastique ou les emballages de glace. Les jeter dans le caniveau, par la fenêtre de la voiture, ou les laisser sur la place n’est pas acceptable, mais pour une raison ou une autre, en société, de telles actions ne sont pas encore perçus comme quelque chose de mal.
Les mégots de cigarettes sont le déchet le plus jeté au sol dans le monde et un pollueur majeur sur les côtes. Selon les résultats des examens publics sur la pollution plastique, les mégots de cigarettes représentent près de 30% des déchets plastique collectés.
Les mégots de cigarettes contiennent du plastique
La plupart du temps, les filtres de cigarette sont faits en acétate de cellulose. Il s’agit d’un type de plastique. Ils ont besoin d’environ 20 ans pour se bio-fragmenter pour finir en microplastique.
Ils ne seront plus visibles, mais ils resteront dans l’eau, se mélangeront dans le sable et pourront se retrouver dans nos assiettes à travers la chaîne alimentaire.
La production de cigarette détruit les forêts
Pour cultiver et sécher le tabac, un nombre impressionnant d’arbres sont coupés. Les produits chimiques utilisés dans la culture du tabac dégradent les sols, ce qui oblige les producteurs à défricher continuellement de nouveaux espaces. La disparition des forêts détruit de nombreux écosystèmes, en plus d’empêcher les gens de cultiver de la nourriture sur les terres abîmées à cause du tabac.
- Chaque année, 200 000 hectares de forêts sont coupés à cause de la culture du tabac.
- Un arbre est perdu pour chaque 300 cigarettes/1,5 cartouche produite.
- Le séchage des feuilles de tabac libère des gaz polluants qui contribuent au réchauffement climatique.
La cigarette pollue l’air, l’eau et les sols
Tout le cycle de la vie du tabac pollue l’environnement. Quand il est cultivé, de grandes quantités de fertilisants et de pesticides sont utilisées. Lorsqu’il est allumé afin d’être consommé, il dégage des substances toxiques dans l’air. Enfin, lorsqu’il est jeté, ses composants se diluent dans l’eau et les sols. Le tabagisme empoisonne les ressources naturelles de la planète et met, du même coup, la vie de diverses espèces animales en péril.
Diminution de la qualité de l’air
La fumée secondaire, soit la fumée qui se dégage d’un produit du tabac allumé ou qui est expirée par un fumeur, fait partie de la liste des polluants les plus dangereux.
- Le risque de développer un cancer est 57 fois plus élevé suite à l’exposition à la fumée secondaire que le risque que pose l’exposition à tous les polluants contenus dans l’atmosphère.
- Trois cigarettes brûlées une à une durant 30 minutes polluent 10 fois plus qu’un moteur de voiture moderne diesel qui fonctionne au ralenti pendant la même période de temps.
- Pour libérer une pièce de toute trace de fumée et de ses composants toxiques, il faudrait un courant d’air de la force d’un ouragan.
Eau et sols atteints par les fertilisants
Le tabagisme pollue les éléments qui aident les animaux et les humains à subvenir à leurs besoins. Il détruit les milieux de vie et a des conséquences importantes sur les chaînes alimentaires.
La pollution de l’eau et des sols en chiffres :
12
Il s’agit du nombre d’années que mettent les filtres des cigarettes à se décomposer.
4,5 milliards
Chaque année, 4,5 milliards de mégots de cigarette sont dispersés sur la planète.
40 %
Les mégots de cigarettes représentent 30 à 40 % de l’ensemble des déchets recueillis lors des campagnes internationales annuelles de nettoyage des villes et des plages.
2,3 millions
L’industrie du tabac a généré environ 2,3 millions de tonnes de déchets industriels en 1995.
680 000
La consommation mondiale de cigarette génère 680 000 de tonnes de déchets rejetés dans la nature chaque année.
Sources : GreenMinded et Québec sans tabac.