D’après Philippe Vixamar, ancien président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) et proche du Premier ministre Dr Garry Conille, le cabinet ministériel en cours de finalisation comprendra moins de 18 ministères, avec cinq postes régaliens non sujets à négociation avec le Conseil présidentiel de transition (CPT).
Aucun membre de l’équipe gouvernementale dirigée par l’ancien Premier ministre Dr Ariel Henry ne fera partie du cabinet du Dr Garry Conille en phase finale, a déclaré Philippe Vixamar lors d’une intervention sur Radio Kiskeya.
La gouvernance politique du Dr Garry Conille sera axée sur une rationalisation des dépenses publiques et une meilleure allocation des fonds pour obtenir des résultats concrets.
Dans les détails, Vixamar révèle que les 15 millions de gourdes allouées chaque année au budget national du Ministère de l’Intérieur, de la Primature et du Ministère de la Justice seront désormais destinées à renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti (PNH).