Les noms des gagnants de la 2e édition du concours de costumes de carnaval de Prestige, baptisé « Fashion Naval » ont été dévoilés ce jeudi 16 février. Grevdaly Colas, 25 ans, originaire et vivant au Cap-Haïtien a remporté haut la main ce concours en obtenant le premier prix. Le styliste et designer a ébloui le jury et le public par sa technique, sa créativité et un discours fort.
Sa robe est sublime ! « J’ai créé cette robe en trois jours », dit-il. « J’ai trouvé mon inspiration dans la situation actuelle du pays. La robe et la jeune femme qui la porte représentent Haïti. Le chapeau lui-même est le fardeau que porte le pays. Sur le chapeau, j’ai ajouté plusieurs symboles qui représentent ces fardeaux tels que l’échelle qui représente l’injustice. La petite chaise et le drapeau représentent le pouvoir. La croix de son côté représente la religion/l’église et le pistolet représente les bandits et l’insécurité », a expliqué Grevdaly Colas.
Certaines parties de la robe dont le corset, les épaules, et la pointe des manches sont confectionnées à partir de la transformation de chapeaux en paille, les seins sont protégés par des « Kwi », la partie du bas est faite d’un tissu bronzé or de la famille du satin et drapé d’un tulle brodé de sequins. Les manches elles, sont faites d’un tissu « Stretch ». Le tout forme un ensemble harmonieux et beau à voir.
Maintenant qu’il est champion de ce concours, Grevdaly a d’autres grands projets. « Mon projet est d’agrandir mon atelier au Cap-Haïtien et de continuer à travailler avec professionnalisme. Je rêve de pouvoir habiller une de nos Miss dans le cadre de Miss Univers avec un costume national créé entièrement par moi », dit-il avec émotion.
Organisé par la bière Prestige, ce concours a permis à des artistes de la mode de montrer leur créativité et de nous faire revivre un peu le carnaval haïtien d’antan.
Outre Grevdaly Colas, les autres gagnants du concours sont Elfauda Batalien (2e), Rose Armelle Willams(3e), Mana Jean François(4e) et Jennika Jean Baptiste(5e).
Bravo Grevdaly Colas ! Bravo aux gagnants ! Bravo aux organisateurs !
Bravo Grevdaly Colas ! Bravo aux gagnants.