Le dimanche 28 juillet à peine écoulé, les jeunes Grenadiers ont quitté le camp de rassemblement au Mexique après leur élimination dans le championnat de la CONCACAF samedi 27 juillet face au Guatemala. La bande conduite par le sélectionneur haïtien Angelo Jean-Baptiste traîne trois défaites consécutives, dont une raclée en dernière journée comme bilan dans ce championnat. Quelles en sont les causes?
L’équipe haïtienne masculine des moins de vingt ans a commencé les préparatifs du Championnat de la Concacaf le 3 juillet 2024, à Querétaro, au Mexique. Vingt-six (26) joueurs ont pris part à cette période d’essai terminée le 17 juillet, quelques jours avant l’entrée en lice de l’équipe nationale masculine des moins de 20 ans. D’après ce qu’avait communiqué la FHF, le but de ce rassemblement était « d’affiner leur stratégie en vue du tournoi Concacaf de la catégorie ».
L’entraîneur Angelo Jean-Baptiste avait réduit sa liste de 26 footballeurs à 21 pour la composition finale de son équipe. Malgré tous ces préparatifs, le débâcle a été constaté au rang des Grenadiers. Cette sélection, qui devait se battre du 19 juillet au 4 août pour l’une des quatre places réservées à la Concacaf pour le Mondial de la FIFA, Chili 2025, s’est inclinée face à cet objectif tant chéri par les Haïtiens de partout. Elle est sortie par la petite porte du tournoi. L’équipe nationale des moins de vingt ans a chuté lors de la première journée face au Mexique (pays hôte) 4-0 avant de tomber 3-1 contre le Panama et 5-1 contre le Guatemala.
Les explications fades du coach Angelo Jean-Baptiste sur l’élimination
« Plus de deux ans de travail sur un projet, celui de mener Haïti à une nouvelle Coupe du monde. » Par ces mots, le coach a commencé sa réaction après l’élimination humiliante de son équipe au micro du média de la Concacaf. Il reconnaît toutefois qu’il a échoué dans son projet. « C’est décevant, à la rigueur c’est honteux », a-t-il jugé la prestation de ses poulains dans le tournoi régional qualificatif pour le mondial de l’année prochaine. Le sélectionneur haïtien appuie cependant sa déception sur le plan qui a été modifié entre ses mains pour des raisons qu’il ne contrôle plus. Des joueurs identifiés depuis plusieurs mois n’ont pas été libérés par leur club respectif. Il ajoute qu’il voulait neuf jeunes évoluant dans des clubs nationaux. « Mais, l’impossibilité de transiter par la République dominicaine a boycotté le plan. » Ces joueurs convoqués évoluent certes dans des championnats intéressants. Néanmoins, ils n’ont pas le niveau souhaité pour la Concacaf.
Cependant, le coach a passé 17 jours avec cette équipe. Après l’élimination, il a vu que les joueurs n’avaient pas le niveau ? Est-ce le niveau des footballeurs appelés pour le tournoi au Mexique ou le plan du coach qui n’a pas été à l’ordre du jour ? Pour certains experts du football, le sélectionneur Jean-Baptiste doit reconnaître son échec et ne pas mettre toute la responsabilité sur les joueurs. Car, après la première défaite 4-0 contre le Mexique, il avait promis de se qualifier avec ce même effectif qu’il accuse, ont commenté certains passionnés du football local.
Deux années de dur labeur pour offrir cette prestation décevante. Rien de positif n’a été retenu pour cette sélection. Ni dans le jeu, ni dans le score, Haïti n’a fait preuve d’une équipe qui était en préparation depuis tantôt deux semaines si l’on tient compte du fait que l’avant-dernière équipe a corrigé notre sélection 1-5.
Entre-temps, des joueurs convoqués en sélection continuent de rater leur convocation faute de visas ou en raison de l’absence d’un interlocuteur en Haïti pouvant aborder ce dossier avec la République dominicaine. Ce dossier n’intéresse ni la FHF, ni le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Civique (MJCSAC).
















