Bienvenue!

Haiti/Météo : menace d’inondations dans l’Ouest et plusieurs autres départements

Les autorités haïtiennes ont émis une alerte aux inondations pour plusieurs départements du pays, alors que les pluies torrentielles continuent de s’abattre sur Haïti. Selon le dernier bulletin de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) daté du mardi 5 septembre 2023, les départements de la Grand’Anse, du Sud, du Sud-Est, du Nord, du Nord-Est, du Centre et de l’Artibonite sont particulièrement exposés aux risques d’inondations.

L’UHM a également mis en garde contre la présence d’une zone de conviction, caractérisée par des nuages accompagnés de pluies, de vents et d’orages, située à plusieurs centaines de kilomètres au Sud-Ouest des îles du Cap-Vert. Ce système météorologique présente actuellement un risque de 70% de se transformer en onde tropicale au milieu de la semaine, et il évolue dans des conditions favorables à son renforcement au cours du week-end.

Par ailleurs, l’UHM a signalé la présence d’un creux en altitude associé à des nuages provenant d’une onde tropicale, pouvant provoquer des pluies accompagnées de vents, allant de forts à modérés, dans les départements du Nord, du Centre, de l’Artibonite, de l’Ouest, du Sud-Est, du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse.

La population est vivement encouragée à rester vigilante et à prendre des mesures préventives pour faire face à ces conditions météorologiques dangereuses. Les autorités locales et nationales ont également été mobilisées pour assurer la sécurité des résidents et fournir une assistance en cas d’urgence.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie