Le président de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Dennis Francis a effectué sa première sortie officielle avec une visite de deux jours en Haïti, qu’il avait entamée le lundi 20 novembre 2023.
Dennis Francis a été reçu par le Premier ministre Ariel Henry, ensemble ils ont fait un tour d’horizon de la situation du pays. Pendant son séjour, il a multiplié les rencontres avec des représentants des secteurs gouvernementaux, politiques, et de la société civile haïtienne.
Le président de l’Assemblée générale de l’ONU a également abordé des questions cruciales avec d’autres responsables haïtiens. Sa discussion avec la ministre par intérim de la Justice, Emmelie Prophète, a mis en lumière les défis liés au rétablissement d’un système judiciaire efficace et fiable en Haïti.
Dennis Francis a également rencontré la ministre de la Condition féminine et aux Droits des femmes, Mme Sofia Loréus, pour discuter de la violence sexuelle et sexiste croissante perpétrée par les gangs en Haïti.
La visite du président de l’Assemblée générale de l’ONU a été marquée par des rencontres avec des personnalités influentes, dont Mirlande Manigat, ancienne Première Dame d’Haïti et présidente du Haut conseil de de la transition.