Bienvenue!

Haiti participe à la 67e Commission des Nations unies sur le statut des femmes

Conduite par la ministre, Sofia Loréus, une délégation du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), a laissé le pays le weekend écoulé, pour participer à la 67e session de la Commission de la condition de la femme, du 6 au 16 mars 2023, au siège de l’ONU à New York.

« Innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles », tel est le thème de cette 67e session.

À l’occasion, la ministre à la Condition féminine, Sofia Loréus a tenu à rappeller l’importance de l’organisation de ce grand événement pour elle et pour le gouvernement qu’elle représente. La titulaire du MCFDF a aussi souligné que le gouvernement prend acte des avancées considérables réalisées pour arriver à l’égalité des sexes. « Néanmoins, la voie vers l’égalité femmes / hommes est en train de perdre entretemps des lauriers. De nouvelles inégalités de genre, se reconstruisent et se multiplient alors que les efforts d’établissement de l’égalité sont réduits dans bon nombre de pays. Des acquis sont remis en cause et il nous faut redoubler d’efforts », a-t-elle déclaré.

La ministre en a profité pour présenter un tableau sombre de la réalité des femmes vivant en Haïti malgré de nombreux efforts consentis par le gouvernement. Selon elle, les dispositions à prendre sont encore plus nombreuses par rapport aux insuffisances constatées.

Par ailleurs, Madame Loréus a parlé du phénomène des filles mères qui prend de l’ampleur pourtant les ressources nécessaires pour l’enrayer fait défaut. « Les médias de communication de masse continuent de véhiculer des images dévalorisantes des femmes et des messages publicitaires sexistes font l’éloge du système patriarcal », s’est désolée la ministre.

Sofia Loréus dit renouveler l’engagement du gouvernement haïtien à renforcer et accroitre le soutien aux mécanismes institutionnels pour l’égalité des sexes à tous les niveaux et prioriser un investissement accru dans la réalisation de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des droits humains des femmes et filles, à augmenter les ressources allouées, à renforcer les capacités et à appeler toutes les parties prenantes, tous les secteurs et à tous les niveaux, à renforcer leurs efforts à cet égard.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie