Bienvenue!

Haïti se qualifie pour la phase finale des éliminatoires du Mondial U20

La sélection haïtienne des moins de vingt ans a obtenu son billet pour la phase finale des éliminatoires du Mondial de cette catégorie après un match nul (1-1) contre Porto Rico lors de son dernier match disputé mardi dans la première phase des éliminatoires. Incapables de remporter le match contre l’équipe portoricaine pour obtenir les trois points, les petits Grenadiers se sont contentés d’un nul, totalisant ainsi 7 points sur 9.

C’est confirmé ! La sélection haïtienne participera à la phase finale des éliminatoires de la zone Concacaf au Mexique en juillet prochain, dans le but de décrocher l’un des billets qualificatifs pour le Mondial U20 qui se tiendra au Chili en 2025. Douze équipes participeront à la dernière phase du 19 juillet au 4 août pour disputer les quatre places disponibles pour la zone Concacaf.

Après deux victoires éclatantes contre les Îles Caïmans et Saint-Christophe-et-Niévès, la sélection haïtienne a été freinée hier mardi par Porto Rico, qui a pris l’avantage dans le match. Les Grenadiers ont égalisé grâce à Belmar Joseph (71′) en réponse à Menendez (39′). Bien qu’ils aient eu du mal, ils ont réussi à valider leur billet pour la prochaine étape. Ce match a mis en lumière les limites des petits Grenadiers en termes de compétitivité face à des équipes de niveau acceptable. Face à des adversaires plus expérimentés lors du prochain tour, ils devront être mieux préparés pour espérer se qualifier.

L’entraîneur des petits Grenadiers avait déclaré avant le match d’hier contre Porto Rico que ses joueurs avaient bien performé lors des deux premières rencontres et qu’il espérait qu’ils seraient encore meilleurs contre Porto Rico. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Ils n’ont pas réussi à imposer leur jeu, laissant les Portoricains dominer une grande partie du match et prendre l’avantage au score. Temporairement, ces derniers étaient en tête avec 7 points. Cependant, l’égalisation des Grenadiers a rétabli l’équilibre en leur faveur. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour les Grenadiers.

En fin de compte, ils seront présents à la phase finale. La FHF sait ce qu’il reste à faire pour permettre à l’équipe haïtienne d’avoir une chance de qualification au Mexique en juillet prochain. Il est à espérer que, pour une fois, les membres du Comité de normalisation ne vont pas compromettre les espoirs de nos Grenadiers en les laissant sans encadrement ni préparation adéquate. Angelo Jean-Baptiste a démontré sa capacité à établir une base solide pour ses équipes en un temps record. La sélection des moins de vingt ans est la dernière chance pour le football haïtien en 2024, après les échecs des éliminations des équipes féminines des moins de 17 ans et des Grenadières depuis le début de l’année.

De la même catégorie