Bienvenue!

Hmmm

Èskew te konnen po w se ògàn ki pi lou sou tout kò w?

Explication

La peau, c’est l’organe le plus grand et aussi le plus lourd du corps humain. On l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord aux organes internes comme le cœur ou le foie. Mais en réalité, la peau peut peser entre 3,5 et 4 kilos chez un adulte moyen. Et chez certaines personnes, ça peut aller jusqu’à 10 kilos, selon la taille et la masse corporelle.

Ce poids représente environ 15 à 16 % du poids total du corps. Donc, si tu pèses 60 kg, ta peau peut à elle seule peser autour de 9 kg. C’est énorme !

Et ce n’est pas juste une “couverture” : la peau protège contre les infections, régule la température du corps, stocke de l’eau, fabrique de la vitamine D, et nous permet de ressentir le toucher. Elle travaille 24h/24, sans pause.

Donc oui, c’est comme si on portait une valise de peau en permanence — mais une valise qui te sauve la vie chaque jour.

Source: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Peau_humaine (modifié) 

Wikipedia

Peau humaine

La peau humaine est un des organes les plus grands du corps, en termes de poids (5 à 10 % de la masse corporelle totale d’un adulte moyen suivant la taille ou la corpulence, le double si l’on prend en compte le tissu adipeux sous-cutané) et de surface d’échange ; chez l’adulte sa surface est d’environ 1,8 m2, son épaisseur varie de 0,5 mm (paupières) à 4-5 mm (haut du dos notamment). Sa surface d’échange est cependant bien plus petite que celle du poumon (140 m2) ou de l’intestin (300 à 400 m2, environ deux terrains de tennis) et elle est bien moins perméable. Elle est l’habitat du microbiote cutané humain.
La spécialité de médecine traitant de la peau et de ses affections est la dermatologie.En afficher moins

De la même catégorie