Bienvenue!

Hydrocèle : quelle prise en charge ?

L’hydrocèle (makloukou en créole) est l’accumulation de liquide dans la paroi testiculaire (dans un testicule ou dans les deux) qui provoque un élargissement presque permanent du scrotum.
C’est relativement courant chez les nouveau-nés, mais plus fréquent chez les adultes. Chez les nouveau-nés, cela disparaît dans les mois qui suivent la naissance. Chez les adultes, dans de nombreux cas, aucune cause n’est reconnue, mais dans d’autres cas, cela peut être dû à des antécédents de traumatisme, à un effort excessif des muscles de la zone abdominale, à des infections testiculaires ou à une chirurgie antérieure.
L’hydrocèle peut être congénitale ou causée par certains événements, tels qu’une inflammation, une intervention chirurgicale ou un accident. En fonction de l’âge et des symptômes, l’hydrocèle peut disparaître spontanément. Dans le cas contraire, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Le traitement de l’hydrocèle par ponction ou injection de produit sclérosant peut être proposé, mais le risque de récidive est important et le traitement secondaire par chirurgie devient plus difficile, avec une augmentation du risque infectieux. L’intervention est menée par une incision au niveau de la bourse.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie