Bienvenue!

Hyporexie: causes et Solutions

L’hyporexie désigne donc la diminution de l’appétit vécue par une personne. Elle peut toucher tous les individus sans distinction d’âge et peut avoir un réel impact sur la santé, voire entraîner l’apparition d’autres pathologies si elle s’étend dans la durée.

Ce phénomène peut avoir de nombreuses causes psychiques ou pathologiques. Ce trouble peut entraîner un amaigrissement et un affaiblissement du corps et doit donc être pris au sérieux. Bien que le symptôme puisse survenir à tout âge, il est souvent observé chez les personnes âgées.

Les origines de l’hyporexie peuvent être diverses. Ainsi, les plus fréquentes sont les suivantes :
Le stress, bien souvent désigné comme facteur provoquant la diminution de l’appétit. La dépression, qui impacte chez de nombreux sujets leur envie de manger en quantité suffisante et crée une sensation d’absence de faim.

certaines maladies digestives comme la maladie de Crohn par exemple. De même, une crise d’appendicite peut entraîner une baisse de l’appétit, puisque le système digestif est en souffrance. Il n’est donc pas prêt à recevoir de la nourriture. La chimiothérapie, qui peut avoir un impact sur les muqueuses de la bouche et du nez et ainsi modifier le goût des aliments.

Boire de l’eau gazeuse en début de repas permet d’améliorer les saveurs. Le gingembre accélère la digestion et réveille la sensation de faim. Les jus de citron et de pamplemousse stimulent les papilles. Les légumes amers comme l’endive ou la roquette stimulent l’appétit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie