Bienvenue!

Il faut encadrer le secteur informel en Haïti

« Le secteur informel contribue à 1/3 du produit intérieur brut en Haïti, avec une contribution autour de 35% », a affirmé Raoul Pierre-Louis, président du conseil d’administration de la Banque national de crédit (BNC), intervenant lors du Sommet international de la finance qui s’est tenu à l’hôtel Marriott, sur le thème : « les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et l’Eco 2 ».

Pour le numéro un du conseil d’administration de la BNC, il y a la nécessité de recenser les opérateurs économiques du secteur informel afin de les encadrer et de les orienter pour que leur contribution et leurs poids dans l’économie soient plus évidents. Cette catégorie d’agents économiques doit bénéficier de toute l’attention qu’elle mérite. Ces acteurs favorisent la réduction de la pauvreté et l’inclusion financière.

Dans les milieux urbains, 40% des MPME travailleraient dans le secteur du commerce, 25% dans les services, 19% dans l’industrie, 5% dans l’administration publique », a- t- il fait savoir, précisant que ces chiffres datent de 2012 et méritent d’être extrapolés. Il a soutenu que les MPME formelles sont relativement peu nombreuses et le tissu productif en Haïti n’est pas considérable

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie