Bienvenue!

Inauguration de l’École nationale Jean-Baptiste Dutty Boukman à l’Acul-du-Nord

À l’occasion de la journée des enseignants, ce mercredi 17 mai 2023, le Premier ministre Ariel Henry, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, a procédé à l’inauguration de l’école Jean-Baptiste Dutty Boukman, construit dans la localité de Flavil (l’Acul-du-Nord) et financé par le Fonds national de l’éducation (FNE).

Ariel Henry, visiblement ravi de s’y être rendu, a salué malgré les difficultés, l’engagement des parents nordiculais qui conservent leur rôle important de scolariser leurs enfants.

« C’est une bonne chose, quand une communauté qui lutte pour vivre, comprend l’importance de l’école, choisit de soutenir tous les efforts qui sont faits pour que les enfants aient la meilleure qualité d’éducation », tels ont été les propos du chef de la Primature. « Cette inauguration traduit la détermination de mon gouvernement à tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du peuple haïtien », a t il poursuivi.

Toutefois, M. Henry a informé que la construction de cette école est une autre manifestation de la volonté de l’État de construire une école moderne pour accueillir les enfants du peuple ; des écoles qui garantissent une sécurité adéquate pendant les ouragans et les tremblements de terre.

L’inauguration de ce nouveau bâtiment scolaire a été l’occasion pour le ministre de l’Education nationale de s’appuyer sur tous les efforts que le gouvernement a déjà déployés afin de répondre aux revendications des enseignants, selon ce qui est écrit dans le cahier des revendications uniques qu’ils ont élaboré. C’était l’occasion aussi pour le gouvernement d’honorer six enseignants travaillant dans le système éducatif haitien depuis plusieurs années.

La construction de cet établissement scolaire a été financée par le Fonds national de l’Éducation (FNE) à l’aide des frais prélevés sur les transferts d’argent et les appels internationaux. Le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, promet de continuer à soutenir l’éducation dans tout le pays, ce qui se double de la dévise de l’institution qui est de « renforcer l’éducation, consolider l’avenir ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie