Bienvenue!

Infarctus digestif : causes, symptômes et traitements

L’infarctus mésentérique ou infarctus digestif est une urgence abdominale encore trop souvent non diagnostiquée ou trop tardivement. Le Pr Olivier Corcos, gastro-entérologue explique les causes, les symptômes et comment se fait le diagnostic d’infarctus digestif.

L’infarctus mésentérique ou ischémie mésentérique aiguë, appelé dans le langage courant infarctus digestif ou infarctus intestinal est dû à une obstruction partielle ou totale des artères (dans 80% des cas) ou des veines irrigant l’intestin.

« Les causes d’un infarctus mésentérique sont les mêmes que celles d’un infarctus du myocarde ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) », enseigne le Pr Olivier Corcos. « L’infarctus digestif peut être lié à une maladie athéromateuse (présence de plaques d’athérome qui bouchent une artère digestive) ou à une cause cardiaque comme une migration d’un caillot à partir du cœur (embolie) chez une personne ayant des troubles du rythme cardiaque, des séquelles d’un infarctus du myocarde, des maladies des valves cardiaques”, décrit le Pr Corcos.

En effet, privé peu à peu d’oxygène, l’intestin se nécrose et le patient meurt par infection généralisée. Lorsque l’infarctus est déclaré, le seul traitement possible est l’ablation de la partie nécrosée, avec pour conséquence la pose d’une poche pour recueillir les selles.

Pour réparer l’intestin poreux. De plus, buvez régulièrement du thé vert et ou du thé rooibos. Le thé est riche en polyphénols, qui a une action bénéfique sur l’intestin qui fuit. Également, préférez les céréales sans gluten : quinoa, riz, sarrasin…et les laits végétaux plutôt que ceux à base de lait de vache.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie