L’inflation en Haïti a atteint 48,3 % en décembre 2022, selon la Note de la politique monétaire de la Banque de la République d’Haïti (BRH), parue le 3 février dernier. C’est le niveau d’inflation le plus élevé observé en Haïti depuis le pic observé de septembre 1994 (51,1%). Mais qu’est ce que l’inflation ?
En termes simples, l’inflation désigne l’augmentation du coût des biens et des services sur une période donnée. Avec l’argent que vous avez en poche, vous obtiendrez désormais moins de la même marchandise. L’inflation modifie donc la valeur des produits, ce qui signifie qu’ils peuvent coûter plus cher.
Haïti n’est pas le seul pays à subir l’inflation. Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le taux annuel d’inflation dans le monde a plus que doublé entre mars 2021 et mars 2022. En mars 2022, le taux était de 9,2 %, contre 3,7 % pour le même mois de l’année précédente. En Turquie, le taux d’inflation annuel atteint désormais près de 70 %, en Argentine, l’inflation annuelle moyenne a dépassé 51 %.
Voici les deux principales raisons de l’inflation :
1 – Inflation liée à la demande
Lorsqu’il y a une forte demande pour certains biens ou services, cela peut entraîner une hausse des prix. Elle se produit généralement lorsque les économies sont en phase de reprise et que les gens sont confiants et dépensent davantage au lieu d’épargner.
L’inflation par la demande commence par une augmentation de la demande des consommateurs. Les vendeurs essaient de répondre à cette demande en augmentant l’offre, mais lorsque l’offre supplémentaire n’est pas disponible, les vendeurs augmentent leurs prix, ce qui entraîne une inflation due à la demande, également appelée “inflation des prix”.
2 – Inflation due à la hausse des coûts
C’est lorsque le coût de production des biens ou des services augmente et que cette augmentation est répercutée sur le client. Par exemple, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ou la crise du carburant en Haïti ont perturbé les chaînes d’approvisionnement et ont rendu difficile pour les entreprises la production et la livraison de leurs biens.
