Bienvenue!

Insécurité : l’archevêché de Port-au-Prince interpelle, le HCT répond

Jeudi 13 avril, dans le quartier de Péguy-Ville (Pétion-Ville), des kidnappeurs, sans limite, ont fait irruption dans une église catholique pour y enlever deux fidèles. Les faits se sont déroulés,
à l’Oratoire saint Charbel à l’issu d’une messe présidée par l’Archevêque de Port-au-Prince lui-même, Monseigneur Max Leroy Mésidor.

Les hommes armés sont rentrés décemment vêtus, et ont perpétré, à l’intérieur même de l’espace, pour enlever deux personnes. En repartant, les bandits ont non seulement renversé le portail d’entrée de la cour de l’Oratoire, mais ils ont aussi heurté deux personnes qui ont dû être hospitalisées en urgence », explique dans une note l’Archevêché de Port-au-Prince pour déplorer cet acte.

« L’archevêché de Port-au-Prince dénonce un acte d’enlèvement « qui porte atteinte tout à la fois à l’intégrité d’un lieu de culte qui est un lieu sacré et à la liberté de mouvement et de circulation des personnes dans le pays. L’Archevêché de Port-au-Prince exprime une nouvelle fois son indignation devant de tels actes qui n’épargnent aucune personne et ne respectent aucun lieu; il exige en ce sens des autorités de l’État qu’elles garantissent enfin la sécurité des vies et des biens, qu’elles poursuivent et condamnent ceux qui font fonctionner l’industrie du kidnapping et en tirent les profits », poursuit la note.

Dans un message audio l’Archevêque de Port-au-Prince dénonce un climat délétère dans lequel « le peuple est livré à son sort ». Otorite yo, kisa n ap fè ak peyi a ?, dit-il interpellant les autorités de l’État. Il appelle les acteurs au dialogue.

Pour sa part, le Haut Conseil de transition (HCT) a répondu par une lettre ouverte portant la signature de sa présidente Mirlande Manigat. « Je vous ai compris », dit la note. « Et c’est cette compréhension de l’heure, de la société haïtienne, des frustrations de nos compatriotes qui m’a poussé à faire partie de cet organe dont la feuille de route est de créer les conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, crédibles et transparentes, promouvoir un dialogue politique, et créer les conditions nécessaires pour le retour à un climat de sécurité et de paix.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie