Bienvenue!

Jacmel a 325 ans

C’est le 28 juillet 1698 que la ville de Jacmel a officiellement été fondée. Elle a été élevée au rang de commune en 1854. C’est l’une des villes les plus anciennes du pays. Nommée Ville créative par l’UNESCO en 2014, la cité Alcibiade Pommayrac est reconnue pour son riche patrimoine et pour son apport à l’artisanat et aux arts populaires.

Jacmel, joyau artistique du Sud-Est d’Haïti, célèbre ce vendredi 28 juillet, son 325e anniversaire de sa fondation (1698-2023). Jacmel est la première ville électrifiée d’Haïti, en 1925. Grâce à ses belles plages, à ses paysages montagneux, à sa végétation luxuriante et à sa cuisine typique, Jacmel a beaucoup de belles choses à offrir. La ville créative abrite artistes, artisans, poètes et écrivains célèbres depuis toujours.

L’art est partout dans la ville ; à travers l’architecture coloniale française, des bâtiments aux couleurs vives typiques au pays. Sur le Bord-de-mer, les Jacméliens et tous ceux qui visitent la ville, adorent se promener sur les mosaïques de céramique multicolore qui couvrent le sol. En face, le marché d’art est l’endroit idéal pour se procurer des souvenirs authentiques. De nombreux artisans, peintres, sculpteurs et autres viennent s’établir à Jacmel pour faire partie de cette effervescence artistique.

Il est impossible de visiter Jacmel sans vous arrêter au bureau du tourisme afin de vous procurer gratuitement la nouvelle carte de la Route de l’artisanat, où sont regroupés tous les principaux ateliers par spécialité (papier mâché, peinture, couture, ébénisterie, ferronnerie, etc.). Et, bonne nouvelle, plusieurs adresses et autres lieux à découvrir au centre-ville sont à distance de marche.

Il vous est conseillé de vous arrêter également au Centre d’art de Jacmel et à la boutique de Moro Baruk. Cet artiste crée des pièces en bois, en fer découpé, et en papier mâché. Ils sont nombreux, à Jacmel, à utiliser le papier mâché pour créer des masques et des sculptures, souvent à l’effigie des dieux vaudou et utilisés pendant le Carnaval.

Ensuite, il faut se rendre à la rue du Commerce, où se trouvent quelques restos prisés par les touristes, dont l’emblématique hôtel Florita et le Kafe Koze. Toujours dans le centre-ville, rendez-vous aux escaliers recouverts de mosaïques, réunissant le haut et le bas de la ville. Ces éclats de couleurs que l’on retrouve aux quatre coins de la ville sont l’œuvre d’une ONG américaine voulant aider les jeunes haïtiens à se réinventer par l’art.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie