Bienvenue!

Joseph Félix Badio susceptible d’être extradé vers les États-Unis : une révélation du New York Times

L’arrestation de Joseph Félix Badio, un acteur clé dans l’affaire de l’assassinat de l’ancien président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021, suscite de vives spéculations concernant une possible extradition vers les États-Unis. Cette information a été révélée par le New York Times, l’un des principaux journaux américains. Badio a été appréhendé par les autorités haïtiennes le jeudi 19 octobre et est actuellement en détention.

Selon les informations divulguées par le New York Times, certains avocats de personnes accusées à Miami ont évoqué la possibilité qu’un acte d’accusation scellé visant Joseph Félix Badio ait été déposé par les procureurs américains. Ce document scellé pourrait servir de base à une éventuelle extradition de Badio vers les États-Unis, et il est suggéré que cette extradition pourrait se concrétiser dans les prochains jours ou semaines.

Il convient de noter que, jusqu’à présent, aucune accusation formelle n’a été portée contre Joseph Félix Badio par les autorités américaines. Badio réside actuellement dans le comté de Rockland, dans l’État de New York.

Bien que son nom n’apparaisse pas dans l’acte d’accusation des 11 personnes accusées par le tribunal fédéral américain de Miami, plusieurs des accusés ont déclaré que Badio avait donné des ordres essentiels dans le complot lié à l’assassinat de Jovenel Moïse.

Jake Johnston, un expert haïtien au Center for Economic and Policy Research à Washington, a souligné l’importance de Joseph Félix Badio dans cette affaire. Johnston a expliqué que Badio n’était peut-être pas le cerveau ultime de l’opération, mais qu’il était l’un des rares individus ayant une connaissance approfondie des événements et des personnes impliquées. Il a également évoqué la possibilité que Badio puisse jouer un rôle clé en connectant l’enquête américaine, centrée sur les individus ayant des liens avec la Floride, à des acteurs influents en Haïti qui sont restés dans l’ombre jusqu’à présent.

Les données des relevés téléphoniques examinés par le New York Times révèlent des appels entre Joseph Félix Badio et Ariel Henry, actuellement Premier ministre d’Haïti, avant et après l’assassinat de Jovenel Moïse. Ces appels ont duré plusieurs minutes, soulevant des questions sur la nature de leur relation.

En outre, il a été rapporté que Badio avait été actif dans plusieurs aspects du complot. Il aurait été présent dans la maison de transit où les mercenaires colombiens se sont réunis pour recevoir des armes avant de se rendre à la résidence du président. La police haïtienne a qualifié Joseph Félix Badio de « cerveau » et de « chef d’orchestre » de l’opération, soulignant son rôle central dans l’assassinat.

Selon les informations fournies dans le rapport, Badio aurait versé 80 000 dollars américains aux agents de sécurité du président, dans le but de garantir leur disparition la nuit de l’assassinat.

Parmi les 11 personnes accusées aux États-Unis dans le cadre de l’assassinat de Jovenel Moïse, trois ont déjà plaidé coupables devant le tribunal fédéral de Miami. Il s’agit de l’ancien sénateur de l’ouest, John Joël Joseph, de l’ancien informateur de la DEA haïtiano-chilien Rodolphe Jaar et du capitaine retraité de l’armée colombienne, German Rivera. Les autres accusés devraient être jugés au printemps 2024, entre mars et juin, selon le New York Times.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie