La température moyenne observée dans le monde durant ce mois de juillet a battu de 0,33 °C le précédent record, d’après une estimation de Copernicus.
Juillet 2023 a largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur terre, avec 0,33 °C de plus que le mois qui détenait jusqu’à présent ce titre (juillet 2019), a annoncé mardi le service européen Copernicus, chargé de collecter des données sur la planète.
C’est un mois qui a été marqué par des canicules et des incendies à travers le monde. Il a été 0,33°C plus chaud en moyenne que le précédent record, détenu par le mois de juillet 2019, qui avait atteint 16,63°C en moyenne. La température de l’air a aussi été 0,72°C plus chaude que la moyenne de 1991 à 2020 pour juillet, a indiqué Copernicus.
« Nous venons d’assister à de nouveaux records à la fois pour les températures mondiales de l’air et à la surface des océans en juillet. Ces records ont des conséquences désastreuses pour les personnes et pour la planète, exposées à des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses », a souligné Samantha Burgess, directrice adjointe du service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S).
Sur les sept premiers mois de l’année, 2023 se classe pour l’instant comme la troisième année la plus chaude jamais enregistrée.