Bienvenue!

Justin Trudeau opte pour la formation des policiers haïtiens

S’opposant à toute idée de prendre les rênes d’une force multinationale en Haiti, le Premier ministre canadien, Justin Trudeau proposera un plan d’urgence au président américain Joe Biden afin d’accompagner la Police nationale d’Haiti (PNH).

Ottawa compte finalement mettre 100 millions de dollars sur la table dans le cadre de ce plan visant à augmenter l’aide humanitaire, à renforcer la gouvernance en Haïti, à former des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et à améliorer leurs conditions salariales.

Ainsi, le Canada consulte par ailleurs d’autres pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, notamment le Rwanda, qui pourraient contribuer à la formation des agents de la PNH.

Pour justifier son choix de rechigner à diriger une force multinationale en Haiti, Ottawa avance que les FAC ne disposent pas de suffisamment de ressources pour ajouter une mission à celles qui sont déjà en cours et dit craindre que des militaires canadiens ne soient la cible d’attaques de la part de jeunes haïtiens membres de gangs de rue.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie