Bienvenue!

Kowsky Saint-Vil devient le premier entraineur haïtien la Ligue de football de la République dominicaine

Kowsky Saint-Vil, une figure bien connue du football haïtien, ayant entraîné plusieurs clubs du championnat national de première division, a été nommé le dimanche 3 mars entraîneur principal de l’équipe Atlantico FC. L’ancien joueur du Racing Club haïtien entame ainsi une nouvelle expérience dans sa carrière d’entraîneur.

C’est le média en ligne Sportpassioninfo qui a annoncé sa nomination, faisant de lui le premier entraîneur haïtien à diriger une équipe du championnat dominicain comme coach principal. Kowsky est déjà à pied d’œuvre au sein de sa nouvelle équipe depuis dimanche, laissant derrière lui un football local toujours à l’arrêt malgré l’annonce d’un championnat spécial.

Ancien joueur du championnat national haïtien, devenu entraîneur après avoir rangé ses crampons, Kowsky Saint-Vil s’est fait un nom parmi les jeunes entraîneurs haïtiens ayant dominé le football local ces dernières années. Il a dirigé le Racing Club haïtien, l’America des Cayes, le Don Bosco de Pétion-ville, le Real du Cap, l’ASC et Saint-Louis, club de deuxième division. Fort d’un parcours enrichissant dans le football national, Kowsky compte bien mettre son expérience au profit du football dominicain.

Depuis 2015, la Ligue professionnelle de football de la République dominicaine a progressé considérablement, avec dix équipes participant à ce championnat sans promotions ni relégations. Plusieurs joueurs haïtiens évoluent depuis un certain temps dans la Liga dominicaine, dont l’un des pionniers et le plus célèbre est Charles Hérold Junior, ancien mondialiste U17 et international haïtien, natif de Saint-Marc, qui a brillé avec le club Cibao en remportant le championnat dominicain.

L’arrivée de Kowsky est une bonne nouvelle pour les entraîneurs haïtiens qui ne peuvent plus exercer leur métier depuis l’arrêt des compétitions nationales. Après les joueurs qui ont émigré vers la République voisine pour continuer à pratiquer leur art, la nomination de Kowsky à la tête de l’Atlantico pourrait peut-être inciter d’autres entraîneurs haïtiens à se positionner pour décrocher un contrat dans la Ligue dominicaine.

De la même catégorie