...

L’accès à la nourriture : premier besoin prioritaire des ménages haïtiens !

« L’accès à la nourriture (87 %) demeure toujours le premier besoin prioritaire identifié par les ménages », selon l’Enquête nationale de suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ( ENSSAN) publié par la Coordination nationale de la sécurité alimentaire ( CNSA) en janvier 2023. En deuxième position vient l’accès aux intrants agricoles (35%) suivi de l’appui à l’élevage (29%).

Ces chiffres confirment la précarité et l’insécurité alimentaire des familles haïtiennes qui pour beaucoup espèrent une assistance alimentaire. « Ils préfèreraient majoritairement recevoir une assistance mixte, composée d’une distribution monétaire en cash (79.7%), d’une distribution alimentaire représentant (12.7%) et 7.6% préfèreraient recevoir des bons d’achats tant en milieu urbain qu’en milieu rural », ajoute le document du CNSA.

Pour ce qui concerne les raisons de la réduction des performances de la production agricole, la persistance de l’insécurité et conflits entre les gangs armés et la maladie d’un ou plusieurs membres du ménage sont les principaux chocs qui les ont affectés, disent les enquêtés.

Pour les facteurs de blocage de l’agriculture, environ 65 % des ménages ont déclaré n’avoir pas eu d’argent, 37 % ont évoqué le prix trop élevé des intrants, 24 % ont fait mention du problème de la main d’œuvre et 23 % ont fait ressortir l’indisponibilité de semences ainsi que le manque d’appui.

 

C/P: The UN News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.