Bienvenue!

L’avocat, les Cayens en raffolent !

L’identité d’une ville ou d’un pays se trouve dans ses mœurs, sa coutume et ses spécialités. Ainsi, le chef-lieu du département du Sud, (Les Cayes), se différencie de plusieurs autres villes du pays par ses spécialités gastronomiques. Cependant, comme la plupart des villes haïtiennes, les Cayes produisent surtout l’igname, la banane, la patate et l’avocat. Une grande partie des avocats consommés dans la capitale vient de la région du Sud.

Les habitants des Cayes ont tout à fait raison d’en raffoler, car les vertus de l’avocat sont vantées sur toutes les tribunes. Ce fruit, particulièrement riche en bons lipides, contient beaucoup de vitamines et des substances antioxydantes. Il contribuerait à la réduction du cholestérol, à une prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2.

L’avocat se mange idéalement cru, car il supporte mal la cuisson, qui dénature son goût. Même si on le consomme généralement comme un légume, l’avocat est en réalité le fruit d’un arbre, l’avocatier, originaire du Mexique. Le Mexique est d’ailleurs toujours le premier pays producteur d’avocat dans le monde. Néanmoins les avocats que nous trouvons en Haïti ne viennent pas directement des Cayes mais de nos villes dont les Cayes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie