C’est un secret de polichinelle ! L’avocat est un fruit que les Haïtiens aiment croquer à pleines dents. Incontestablement, il fait partie du top des fruits préférés des Haïtiens consommés en été.
Durant la saison des avocats, on en trouve à tous les coins de rues, dans les étalages des marchands ambulants et dans les rayons des grandes surfaces. Très présent dans la cuisine haïtienne, il s’utilise presque exclusivement lorsqu’il est mûr. Chez nous, l’avocat se déguste avec du maïs, du riz, du pain, des légumes et on le retrouve dans les salades et toutes sortes de recettes.
Il existe 3 grandes races d’avocat (mexicaine, antillaise et guatémaltèque) qui se déclinent en de nombreuses variétés. La race antillaise, originaire de Colombie, a la particularité d’être tropicale et de donner des fruits peu gras. Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l’avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c’est à dire une graine), et provenant d’une fleur fécondée (celle de l’avocatier), l’avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
La consommation d’avocats a un effet bénéfique sur le cholestérol sanguin. Sa richesse en antioxydants donne à sa pulpe des propriétés neuroprotectrices, anti-hypercholestérolémie et de protection contre les maladies cardiovasculaires. L’avocat est utilisé dans les médecines traditionnelles contre la ménorragie, l’hypertension, les maux d’estomac, la bronchite, la diarrhée et le diabète.