L’EDH OPTE POUR UNE NOUVELLE GRILLE TARIFAIRE
1. Des modifications sont en train d’être effectuées par l’EDH au niveau du tarif de l’électricité. Ces nouvelles dispositions impliquent une réévaluation à la hausse des prix moyens du kilowWatt/heure. La nouvelle grille tarifaire comporte des ajustements à la hausse basés sur la consommation et le type d’utilisateur (résidentiel, commercial, industriel, etc.).
2. D’avril 2009, où l’EDH avait à sa tête M. Serge Raphaël comme directeur général, à décembre 2022 sous la direction de M. Erol Morose, la grille tarifaire de l’EDH fixait le prix moyen du kiloWatt/heure de la manière suivante : Secteur résidentiel : 9,57 gourdes ; commercial : 13,67 gourdes ; industriel: 13,97 Gdes. Quant au secteur public, il est appliqué différents types de tarifs en fonction de sa charge et de sa consommation, selon les données archivées fournies par les responsables de l’institution.
3. Les tarifs du service d’électricité ne répondant plus aux charges inhérentes au secteur, la direction de l’EDH a décidé d’adopter une nouvelle grille tarifaire en vue de permettre à l’institution de répondre plus efficacement à sa mission. Dans cette nouvelle grille mise en application depuis janvier 2023, le prix du KW/h pour les différents secteurs est ainsi réparti : secteur résidentiel / 15,93 Gdes ; commercial / 22,75 Gdes ; industriel / 23,24 Gdes. Ceci à compter de la facturation de janvier 2023.
4. Selon les précisions apportées par la direction de l’EDH, cette tarification sera appliquée de manière évolutive afin de favoriser une adaptation progressive des consommateurs aux nouveaux tarifs. À partir des factures prévues pour le mois d’avril 2023, une autre tarification sera appliquée comme suit : Secteur résidentiel / 22,30 Gdes ; commercial / 31, 84 gdes ; industriel / 32,41gdes.
5. L’application de cette nouvelle grille tarifaire comporte certaines nuances dans son application compte tenu du fait que deux types de systèmes de facturation sont en cours à l’EDH : Le système prépayé et le système post-payé. Dans le système prépayé où les clients disposent de compteurs prépayés, cer derniers payent leur crédit d’énergie à l’avance dans les bureaux de l’EDH et ils n’ont pas besoin de bordereaux. Tandis que pour les clients détenteurs de compteurs traditionnels post-payés, la facturation ayant été retardée par lecrash informatique qui a affecté l’EDH ces derniers mois, les nouveaux tarifs leur seront appliqués quand ils recevront leurs factures pour le mois de janvier 2023.
Lire aussi sur :