Bienvenue!

L’insécurité engendre un recul de 35% des décaissements annuels pour Haïti selon la Banque mondiale

Tenue le mercredi 28 juin 2023, à l’initiative du gouvernement haïtien et de la Représentation de la Banque mondiale en Haïti, d’une réunion annuelle sur la performance du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale. Cette activité a permis aux parties prenantes de discuter ouvertement sur les principaux obstacles qui entravent la mise en œuvre des projets mais également d’identifier ensemble des alternatives pouvant favoriser leur exécution en dépit du contexte sociopolitique instable.

Selon un communiqué de la Banque mondiale, cette session de travail a révélé un recul de 35 pour cent des décaissements annuels par rapport à l’exercice fiscal dernier, en raison principalement de la détérioration du contexte sécuritaire global.

Dans son intervention, le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a déclaré que la matrice des recommandations à l’issue de cette session fera l’objet de suivis constants en vue de renforcer la capacité d’absorption du pays en mettant ces fonds alloués à Haïti au bénéfice des plus vulnérables. Pour mieux y parvenir, il a informé que le gouvernement s’est engagé à instaurer une coordination sur une base régulière avec les unités d’exécution des projets afin de contourner les goulots d’étranglement en vue d’établir une culture de performance pour promouvoir une mise en œuvre diligente et réussie des projets.

De son côté, Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, a insisté sur la nécessité de tirer les enseignements des projets qui ont réussi à atteindre leurs objectifs annuels et les appliquer à l’ensemble du portefeuille afin de rattraper les retards enregistrés et de s’assurer que les fonds IDA alloués à Haïti bénéficieront le plus vite possible à ceux qui en ont le plus besoin. Cela permettra de répondre notamment à l’insécurité alimentaire et d’accélérer la mise en œuvre du Programme de relèvement intégré de la Péninsule Sud (PRIPS).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie