Ingrédient phare dans la médecine traditionnelle antillaise, la caïmite a le poids, la taille et la forme d’une pomme et s’appelle Pomme étoile car lorsque l’on coupe le fruit perpendiculairement, apparaît un cœur en forme d’étoile ou Pomme-lait.
Originaire d’Amérique centrale et des Antilles, la caïmite fait partie de la même famille que le corossol. Sa chair est très douce et sucrée et son arbre peut s’élever jusqu’ à 15 mètres de hauteur. Il dispose par ailleurs d’une importante richesse en nutriments et en vitamines.
La consommation de la caïmite est bénéfique pour la santé. Les bronchites et les diarrhées figurent parmi les maladies qu’il peut guérir. Ce fruit peut également être appliqué sur la peau pour soigner les blessures et les plaies. Aussi, il constitue un remède efficace pour soulager les rhumatismes.
En Amérique central, la caïmite est utilisée pour combattre les affections inflammatoires, à l’instar de l’angine de poitrine et de la laryngite. En Côte d’Ivoire, la décoction de l’écorce de cet arbre est utilisée en bain de bouche contre la mauvaise haleine.
Pour les diabétiques, sa consommation doit être faite avec beaucoup de précautions et avec le consentement d’un médecin. Pour les femmes allaitantes, la consommation régulière de la pomme de lait favoriserait la production de lait de bonne qualité. Utilisé en cuisine pour la préparation de compote et de confiture associée à l’orange, la caïmite est également employée en cosmétique pour réaliser des parfums et des crèmes permettant de combattre le vieillissement cutané.
La caïmite est très rafraîchissante et appréciée. Son jus s’intègre aisément dans la préparation de nombreux cocktails. Il est nécessaire de préciser que les pépins ne doivent en aucun cas être consommés, ils ne sont pas comestibles.
















