Bienvenue!

La Caricom présente un plan de transition de 18 mois pour résoudre la crise en Haïti

La Communauté caribéenne (Caricom) a dévoilé un projet cadre d’accord visant à résoudre la crise en Haïti par le biais d’une transition de 18 mois. Cette initiative, élaborée en collaboration avec divers secteurs, propose la création d’un Conseil de transition doté de pouvoirs présidentiels exercés de manière collégiale, avec un président désigné par ses sept membres.

Le gouvernement d’entente nationale, développé en partenariat avec le Premier ministre, se concentrera sur l’inclusion, accordant au Premier ministre 40% des nominations ministérielles. Une composante clé du plan est la création d’un organisme de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), composé de 15 membres nommés par le Conseil de la transition, représentant la diversité de la société haïtienne.

Selon les détails du plan, la mise en place du gouvernement d’entente nationale interviendra 14 jours après la reconfiguration du Conseil de la transition. La durée totale de la transition est plafonnée à 18 mois à compter de la signature de l’accord par toutes les parties prenantes, avec une mise en application prévue dans les 14 jours suivant cette signature.

Cette proposition de la Caricom vise à apporter une solution concertée et inclusive à la crise politique en Haïti. En mettant l’accent sur la représentativité et la collaboration entre les différentes parties, le plan aspire à établir une gouvernance stable qui répond aux besoins et aux aspirations de la population haïtienne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie