La carotte est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume.
Les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver. On peut la récolter tout l’été et même jusqu’au milieu de l’automne et on la trouve aussi facilement sur les marchés.
la carotte est riche en bêta-carotènes, le précurseur de la vitamine A. Ce puissant antioxydant a plusieurs vertus : ralentir le vieillissement, améliorer l’état de la peau, favoriser la cicatrisation. Grâce à sa haute teneur en vitamine A, la carotte permet de lutter contre un certain nombre de problèmes cutanés et contribue à garder une peau en bonne santé.
Autre bienfait pour la peau : l’augmentation de production de collagène. Cette protéine, qui est naturellement présente dans notre corps, voit sa production s’accroître par la consommation de carottes. L’élasticité de la peau est ainsi maintenue et les rides s’éloignent. Ce légume permet enfin de protéger la peau du soleil et donc des UV grâce aux caroténoïdes et antioxydants qu’il contient.
Grâce au bêtacarotène, et donc à la vitamine A, les carottes sont en effet excellentes pour la vue. Et en particulier pour la vision nocturne. Ce légume nous permet en effet de voir dans des conditions de faible éclairage.
Actuellement, on cultive environ 500 variétés de carottes différentes dans le monde et chaque seconde, 800 kg de carottes sortent de terre pour être mangées sur la planète!
CP: Bio à la une