Bienvenue!

La cérémonie du Bois-Caïman célébrée en grande pompe dans le Nord

La cérémonie du Bois-Caïman est célébrée en grande pompe près de Morne-Rouge dans le Nord, dans le but de marquer un évènement décisif dans l’histoire d’Haiti.

Ce lundi 14 aout 2023 ramenait le 232e anniversaire de la cérémonie du Bois-Caïman, date charnière dans l’histoire de l’union des peuples noirs pour leur émancipation et libération du joug de l’esclavage. Comme chaque année, des adeptes du vodou, venus de plusieurs communes du département du Nord, se sont réunis sur l’Habitation Norman Demezi, à Morne-Rouge, section communale de Plaine du Nord, pour participer aux festivités liées a la célébration de la cérémonie du Bois-Caïman, l’acte fondateur de la révolution haïtienne. Des rituels vodou où se mêlent prières, mystiques et chants envoûtants ont rythmé la soirée et la nuit des résidents de la localité de Bois-Caïman (Plaine du Nord).

Rappelons que la cérémonie du Bois-Caïman dans la nuit du 14 août 1791, composée d’esclaves marrons, est considérée en Haïti comme l’acte fondateur de la révolution et de la guerre d’indépendance. C’est le premier grand soulèvement collectif d’Haïti contre l’esclavage. En référence au soulèvement qui a suivi cette cérémonie, l’UNESCO a choisi le 23 août comme « Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie