Bienvenue!

La châtaigne (labapen), un régal pour les papilles

Dans les Antilles, on ramasse ou récolte les châtaignes à partir du mois d’octobre. Généralement, les graines sont prêtes à être consommées, quand le fruit tombe au sol. Il convient de ramasser le fruit et d’extraire les graines de la pulpe du fruit.

Les graines de châtaignier sont consommées cuites à l’eau avec leur coque. La cuisson terminée, elles sont alors débarrassées de leur enveloppe et de la fine pellicule brune qui les entoure.

Certaines gens les vendent à la criée dans les rues de Port-au-Prince comme dans certaines autres villes du pays. Deux Haïtiens sur quatre ne boudent pas leur plaisir de déguster les châtaignes dans leur plus simple appareil. Plus connue sous le nom de « arbre à pain » en Haiti, la châtaigne est une variété de fruit à pain, de la famille des lames véritables, plutôt connue dans les Antilles françaises sous le nom de châtaigne-pays. C’est le fruit du châtaignier. A la différence du fruit à pain, les fruits du châtaignier produisent de grosses graines qui sont consommées.

La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières, particulièrement dans l’arrière-pays méditerranéen, dont le climat plus frais et humide que les régions côtières se prête bien à la culture, contrairement à l’olive. La châtaigne y est cultivée depuis l’Antiquité. Dans des régions comme les Cévennes, le Limousin ou le Tessin, la châtaigne revêt une très grande importance. On appelait d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient aussi à l’alimentation des porcs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la même catégorie